La France entière est touchée par une pénurie constante de médecins. 

La moitié des médecins généralistes franciliens seront à la retraite d’ici 5 ans. En effet, 48% d’entre eux sont aujourd’hui âgés de plus de 60 ans indique Bruno Silberman, Président de l’Union Régionale des Professionnels de Santé (l’URPS).

Les patients qui se retrouveront donc sans praticien, devront trouver un nouveau médecin traitant. Cette tâche peut s’avérer compliquée selon les régions de France.

En effet, certains patients se rendent déjà aux urgences pour une simple consultation. Il est estimé que 80% des consultations en urgence ne sont pas « urgentes ». Cela créée alors un engorgement des urgences. Cela engendre de graves conséquences sur les réelles urgences avec des effets dramatiques allant jusqu’au décès. Le 18 juin dernier, un patient est mort sur le parking des urgences de la clinique d’Angers après une attente pour cause de douleurs au cœur.

Face à ce constat, le moral du personnel hospitalier est en berne. La charge de travail des médecins et soignants n’a cessé de s’accumuler. Certains arrivent à un tel état d’épuisement physique et moral qu’ils en font un burn out… (Concerne 1 médecin sur 2)

Pour exprimer leur ras-le-bol justifié, plusieurs services d’urgences se sont mis en grève.

Étonnamment, le premier désert médical se trouve en Ile-De-France. Il s‘agit pourtant bien de la région la plus abondante en nombre de professionnels de santé mais rapporté à la population, le quota est insuffisant. De plus, en 10 ans, cette province a perdu plus de 2 000 médecins généralistes. Chez les spécialistes, l’attente est encore plus longue et la prise d’un rendez-vous peut parfois atteindre 6 mois allant jusqu’à 1 an.

Les périphéries et les campagnes sont les lieux les plus touchés par les déserts médicaux. Les médecins, particulièrement les plus jeunes d’entre eux, préfèrent s’installer dans le centre des grandes villes principalement pour la praticité, l’allègement (aménagement) des horaires et pour éviter la solitude professionnelle. Selon l’INSEE, c’est en Picardie que l’accès aux soins est le plus difficile, concernant la médecine générale, la région Centre concentre le plus grand désert médical : 81 médecins généralistes /100K habitants contre 96 médecins pour 100K /habitants pour la moyenne nationale. En outre, les étudiants en médecine choisissent de moins en moins de se former à la médecine générale car cette formation est moins valorisée et moins rémunérée que la médecine spécialisée. 

La téléconsultation est un moyen alternatif de pallier aux déserts médicaux. L’ensemble de la population doit pouvoir compter sur un médecin traitant : les personnes âgées, les femmes enceintes, les mamans avec des enfants en bas âges ou encore les personnes atteintes de maladies chroniques et qui nécessitent un suivi régulier. Grâce à la téléconsultation c’est désormais possible : les patients ne se déplacent pas (utile pour les personnes les plus fragiles) et les médecins peuvent effectuer des téléconsultations où ils le souhaitent. Auparavant, les patients qui n’arrivaient pas à joindre leurs médecins par téléphone, une bonne partie d’entre eux se rendaient aux urgences ou s’automédiquaient. A présent, avec la téléconsultation où les médecins ouvrent une plage horaire pour répondre et suivre leurs patients, les patients auront un autre moyen de se faire soigner et de se faire suivre par leur médecin traitant. Cela contribuera à désengorger les salles d’attente des urgences en partie et d’améliorer le suivi médical.

Les vacances approchent, bon nombre de patients vont se retrouver confrontés au problème majeur de ne plus être suivis ou conseillés par leur médecin.

Docteur, si vous désirez garder un lien à distance avec vos patients pendant cette période, n’hésitez pas à leur ouvrir un court créneau horaire de téléconsultation pour répondre aux plus nécessiteux.

Rendez-vous dès à présent sur notre outil Safesante afin de réserver votre démo dès maintenant !
www.Safesante.fr

#Téléconsultation #Safesantésolution #Lesvacancesapprochent #Téléconsultationuneréponseauxdésertsmédicaux #Consultationenligne 

Publié par safesanteblog

Blog de Safesanté Pour plus d'informations sur notre outil, rendez-vous sur www.safesante.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :