Certains patients qualifiés de “empêchés” sont dans l’incapacité psychologique ou physique de pouvoir consulter un médecin. Ces troubles mentaux ou anxieux (telle que la phobie sociale) empêchent ces patients de sortir hors de leur domicile. Pourtant ces maladies mentales doivent être prises en charge et méritent un suivi régulier pour éviter qu’elles ne s’aggravent. En effet, un non suivi risque d’entraîner des tragédies pouvant aller jusqu’au suicide.

Une des solutions à apporter pour aider ces patients est d’utiliser la téléconsultation. Le recours au digital permet un accès facilité aux spécialistes et conforte les patients dans leur choix de consulter des psychiatres. La téléconsultation est un moyen alternatif permettant aux patients dans l’incapacité de sortir seuls de chez eux d’être suivi aussi fréquemment que nécessaire. L’objectif, par la suite, est aussi d’encourager ces personnes à effectuer également des consultations classiques, en cabinet. De plus, la plupart des patients sont confrontés à une barrière géographique qui les restreignent d’aller solliciter un spécialiste. En effet, les psychiatres ne sont pas correctement répartis sur l’hexagone et sont majoritairement situés en Ile-de-France. Par ailleurs, les délais pour obtenir un rendez-vous, peuvent parfois, et selon les zones géographiques, être très longs et décourager les patients dans le besoin.

L’écran met en confiance les individus et par conséquent les pousse à se confier. Ainsi, la consultation à distance permettra de faciliter le processus de prise de rendez-vous aux personnes qui n’ont psychologiquement pas encore réussis à passer ce cap. Dans la tête du patient, le fait de ne pas avoir à se déplacer dédramatise la démarche. Le regard de la société sur le fait de consulter un psychiatre est beaucoup stigmatisé, notamment en France. Face à cet apriori, les personnes dans le besoin d’entrer en contact avec un praticien spécialiste des troubles mentaux se retrouvent démoralisées et se dissuadent alors de prendre rendez-vous.
Une campagne contre la stigmatisation à destination de la population entière, pour enlever les idées négatives alimentées par la société, serait un moyen d’inciter les personnes à pratiquer les soins qu’elles nécessitent. D’ailleurs, les psychiatres (comme les gynécologues, ophtalmologistes, stomatologues) sont en accès direct dans le parcours de soins et les patients n’ont pas à passer par le médecin traitant pour une recommandation.

Mais les patients atteints de troubles psychologiques ne sont pas les seuls à être en difficulté pour se faire examiner par un professionnel de santé. En effet, les personnes atteintes de handicap physique rencontrent également des problèmes pour se rendre dans le cabinet de leur médecin. Soit parce que ces personnes ne peuvent pas s’y rendre seules soit parce que le cabinet n’est pas équipé pour recevoir des personnes handicapées. 

Grâce au développement du digital, tous ces obstacles ne sont plus de rigueur. Les patients seront pris en charge rapidement et de manière ponctuelle, en fonction de leur besoin. L’outil de téléconsultation est par conséquent une réponse à l’accès médical pour les patients “empêchés”. 

Safesante propose une solution concrète pour les médecins qui pourront suivre leurs patients qui nécessitent un suivi régulier, effectuer un renouvellement d’ordonnance ou encore débriefer sur des résultats d’analyse. Dr, vous pouvez configurer vos disponibilités dans votre agenda pour les téléconsultations.

http://www.safesante.fr

#Téléconsultation #Solutionpourlespersonnesempêchées #Solutionmédicale #Téléconsultationsolutions #Téléconsultationpourtous #Digital


Publié par safesanteblog

Blog de Safesanté Pour plus d'informations sur notre outil, rendez-vous sur www.safesante.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :